top of page

Notre projet pédagogique

Le projet est orienté sur la nature et la découverte de celle-ci, de son respect et des écosystèmes.

La propriété étant située à la campagne, la ferme pédagogique offre un intérêt certain par sa proximité immédiate. Localisée également en bord de mer, elle permettra d’apporter tous les bienfaits que l’océan procure grâce aux différentes activités qui y sont liées.

La ferme pédagogique et l'équitation

1CC99485-1FAD-437F-9F77-0695AC217B4A_1_201_a.jpeg

Pour les petits dès 12 mois

Les enfants même très jeunes ont envie d’explorer de nouveaux horizons. Cela permet de développer l’éveil des tout petits. A partir du moment où l’enfant est capable de marcher, il est prêt à rencontrer les animaux de la ferme. 

Un petit enfant est déjà bien éveillé dès 12 mois. Il commence à s’intéresser à son environnement. C’est l’âge où il commence à balbutier quelques mots et à marcher. La découverte des animaux de la ferme va certainement beaucoup l’intéresser. En effet, les enfants sont naturellement attirés par les animaux. Un nourrisson sait différencier très tôt un véritable animal qui bouge et un objet qui a l’apparence d’une bête.

Les petits enfants seront impressionnés par de gros animaux, ces êtres qu’ils ne voient pas au quotidien. C’est pourquoi la mini ferme pédagogique est l’idéal pour les petits dès 12 mois. C’est l’occasion pour eux de voir certains animaux domestiques dans un espace réduit. Ils pourront découvrir des cochons d’Inde, des poules, des canards ou des lapins, qui vont sûrement éveiller leur curiosité. 

Le bruit des animaux captive déjà les bébés aux alentours d’un an. Regarder des lapins se déplacer ou nourrir certains animaux va beaucoup lui plaire. Après avoir entendu les cris des animaux dans des livres sonores, il pourra les voir en vrai. Ainsi, les enfants auront la possibilité de faire le parallèle entre ce qu’ils voient et ce qu’ils connaissent déjà au travers des livres.

IMG_3249_edited.jpg

Entre 18 mois et 2 ans 

Dès que l’enfant grandit, il devient plus autonome. Sa confiance s’accroît car entre 18 mois et 2 ans sa démarche est plus assurée. Son âge lui permettra aussi de découvrir d’autres activités.

Vers 2 ans, un enfant est déjà capable de porter un petit seau. Il pourra alors nourrir les animaux.

Il pourra commencer à participer au nourrissage des bêtes. Avec l’aide des soigneurs, les enfants pourront donner le biberon aux nouveaux nés. Un instant privilégié à partager avec l’animal. C’est aussi une manière concrète d’apprendre que les animaux ont des bébés qui boivent du lait comme eux.

En nourrissant un animal, l’enfant apprend aussi le sens des responsabilités.

La proximité immédiate de la ferme pédagogique permettra au petit de courir et de se dépenser tout en prenant l’air. Un bébé qui est souvent exposé à la nature aura une meilleure mémoire. De plus, cela augmente sa capacité de concentration. Se balader dans une ferme pédagogique et profiter de la nature permettent à l’enfant d’être plus créatif. 

IMG_4731_edited_edited.png

La ferme pédagogique et les poneys pour les plus de 3 ans

Les enfants peuvent participer à la vie de la ferme. Ils découvriront l’alimentation des animaux par exemple. L’enfant apprendra l’importance de nourrir régulièrement les animaux et de prendre soin d’eux. Une des activités consiste à participer au goûter des bêtes de la ferme. Il ne s’agit pas de repas complets mais plutôt de la nourriture basique ou des petites gourmandises. Un enfant de 3 ans pourra nourrir les chèvres à la main avec du pop-corn. Il se fera aussi un plaisir de lancer des graines aux poules.

Cette manière de nourrir les animaux procure beaucoup de joie aux enfants en général. Cette activité les amuse énormément. C’est une opportunité pour approcher les animaux. Ils peuvent caresser sans peur les bêtes occupées à manger.

Les enfants pourront aussi commencer à s'occuper des poneys shetland et faire leur première balade.

​

693729B3-5750-4679-9756-B9C3F2F2DA5D_1_201_a.jpeg

Le poney pour les 6 ans et plus

Pour les enfants de 6 ans et plus : équitation et baby-poney

Bien des personnes en difficulté se sentent à l'aise auprès des poneys et chevaux, car elles se sentent acceptées telles qu'elles sont ; en effet les chevaux ne les jugent pas, et ne les considèrent pas comme inférieures. Bien entendu, tout accueillant se doit d'adopter la même attitude, et plus encore, doit montrer qu'il considère chaque personne comme un individu unique.

 

Pour rendre cette appréciation de l'individu claire, et rendre ses effets notables dans la prise en charge, la sensation, la considération que l'on porte à la personne et la prévenance sont trois axes importants.

 

Le contact avec le cheval et les exercices équestres stimulent certains apprentissages : la reconnaissance du soi, la confiance en soi. Le fait de monter à cheval entretient le langage du mouvement. Être mis en mouvement, accepter d'être mis en mouvement, être porté, accepter de se laisser porter, être bercé et balancé lentement, se laisser bercer – combinaisons d'activité et de passivité, d'action et de de réaction.

 

Se représenter ce grand animal, ressentir son affection quand on le brosse et qu'on le flatte, ouvre la voie à la communication et aux relations, essentiellement sur un mode non verbal. 

Apprendre à entretenir une relation est très difficile, mais c'est une expérience qu'il faut connaître. Tenter cette expérience, c'est rendre possible d'innombrables formes de communication et de relation, réussies ou non.

​

L’équithérapie

L’équithérapie compte sur un trio gagnant : le cheval, le patient et le thérapeute. Elle comporte de nombreux bienfaits, sur le plan cognitif et comportemental, psychique et corporel.

Elle comporte de nombreux bienfaits :

·      Psychologiques : elle permet une valorisation du patient, une meilleure gestion émotionnelle, un gain de confiance en soi, une meilleure communication, une socialisation, mais aussi une prise d’initiative

·      Corporels : sur l’équilibre et la posture, le tonus, la souplesse, la latéralisation, la motricité globale et fine, l’éveil sensoriel.

Si elle a pour but de soigner l’esprit, l’équithérapie prend en compte les dimensions à la fois psychiques et corporelles du patient.

La séance débute généralement par un entretien entre le thérapeute et le patient, pour faire connaissance, apprendre à se faire confiance, évaluer le besoin du patient.

Ensuite, le cheval intervient. La séance peut alors prendre plusieurs formes et inclure plusieurs types d’activités. Citons notamment :

  • Un brossage du cheval pour une première prise de contact avec l’animal, pour s’apprivoiser ;

  • Faire effectuer des exercices précis, pour apprendre à communiquer avec l’animal, à se positionner face à lui ;

  • Observer le cheval en liberté, découvrir ses gestes et allures naturelles ;

  • Travailler au sol, le cheval étant tenu en main ;

  • Être sur le cheval, pour travailler la motricité, mais aussi entrer en contact physique avec l’animal

​

Activités liées à la mer

plage.jpg

Des activités à la plage pour renforcer les liens 

​

Les bienfaits du bord de la mer avec les enfants ne sont plus à prouver. Tous les aspects sont bénéfiques : le contact avec la nature, le sentiment de liberté, les jeux d’apprentissage ou d’imagination qui suscitent l’intérêt et la curiosité. 

Promenades dans le sable, balades à vélo le long du littoral, pêche aux crustacés dans les rochers, sont les activités rêvées pour passer de bons moments d’échange et de complicité. Ce sont des souvenirs d’enfance qui resteront gravés dans leur mémoire. 

Un séjour à la plage crée des liens également entre enfants, qui s’adonnent alors à des jeux coopératifs pendant lesquels chacun participe. La construction d’un château-fort de sable en est un bel exemple : creuser, remplir, aller chercher l’eau et construire sont autant d’actions qui demandent une bonne organisation. Ces divertissements enseignent aux enfants l’entraide et l’esprit d’équipe.

Ce sera également l’opportunité de poser des questions afin d’assouvir leur curiosité : quelle est la différence entre marée haute et marée basse ? Comment un voilier fait-il pour naviguer sur l’eau ? Autant de sujets qui leur apporteront une grande ouverture d’esprit et une envie de toujours en savoir plus. La transmission des connaissances est plus facile, car elle s’effectue de manière détendue et distrayante.

​

Le contact de l’océan pour développer leurs 5 sens

​

L’interprétation et la maîtrise des sens sont indispensables à l’apprentissage de l’enfant. Il découvre le monde grâce à l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût et la vue. L’environnement maritime offre une multitude de « trésors » qui permettent de continuer cette éducation sensorielle.

L’intérêt des tout-petits pour la nature commence très tôt. Leur transmettre une éducation écoresponsable dès le plus jeune âge est donc fondamental. Ces habitudes deviendront des automatismes en grandissant. 

Le bord de mer est le lieu parfait pour sensibiliser les enfants aux éco gestes et leur apprendre les rudiments : ne pas jeter leur paquet de gâteaux vide dans le sable, par exemple. Nous pourrons leur expliquer ce qu’est la pollution des océans et sa répercussion sur l’écosystème marin. Les enfants peuvent ainsi comprendre les enjeux et l’importance de respecter notre planète. Ils assimilent mieux les valeurs écologiques que nous souhaitons leur inculquer. 

La plage représente une immense aire de jeux qui laisse place à l’imagination des petits comme des grands. Ils activent ainsi leur créativité grâce à une multitude d’activités :

IMG_1773_edited.png
  • L’inconditionnel château de sable

Une exploration tactile ! La première fois qu’ils touchent et découvrent le sable, les tout-petits sont surpris par sa texture, que celui-ci soit sec ou humide. Ils sont très curieux, ne comprennent pas pourquoi cela colle aux mains, essayent de l’enlever en se les frottant, en sont parfois agacés. Mais lorsqu’on joue avec du sable mouillé, au bord de l’eau, alors la fascination de la découverte sensorielle l’emporte ! Creuser le sable, le mettre dans sa main, le tasser dans son seau, découvrir quelle densité de sable est la plus adéquate pour faire tenir droit son château, faire des stalactites (un sablier sensoriel naturel et tellement fascinant et apaisant !)…

​

  • Transvasements

 Remplir, vider et recommencer, les enfants adorent les jeux de transvasement qui sont à la fois pour eux une source de plaisir inépuisable et une mine d’apprentissages. Ce sont des activités indémodables et qui permettent de travailler bien plus de compétences qu’il n’y paraît. Les transvasements développent la motricité fine, la coordination œil-main, permettent de découvrir des matières, des textures, de se frotter aux questions de volume, et même au principe d’Archimède !

​

  • Dessiner autrement

Le dessin transpose les besoins d’expression de l’enfant et constitue une étape clé sur la voix de l’apprentissage de l’écriture et l’aidera à inventer, à s’exprimer ou à s’habituer à l’écriture. Cela apporte de nouvelles sensations à l’enfant, c’est plus facile au niveau du geste pour ceux qui ne savent pas (encore) bien tenir un crayon ou ont des problèmes de motricité fine. Enfin, cela permet de prendre conscience de son corps, d’ajuster la puissance de ses doigts dans le sable pour faire des traits plus ou moins fins.

​

  • Le jeu du parachute

« Classique » de la pédagogie Montessori, le jeu du parachute est une grande toile colorée, très solide qui offre de nombreuses activités et des moments d’échange et de partage privilégiant la coopération. Il permet de développer de nombreuses aptitudes motrices et éducatives tout en renforçant la cohésion de groupe. 

 

  • Partir à la chasse aux coquillages

Avec un seau, l’enfant part à la chasse aux coquillages, aux galets de toutes les formes et couleurs, à la salicorne, aux algues, aux bouts de bois flotté… Avec ces trouvailles, il pourra réaliser une œuvre éphémère sur le sable. Le Land Art consiste en effet à composer des tableaux, des sculptures, des montages en utilisant uniquement des éléments trouvés dans la nature. Il stimule l’imagination, la créativité, permet d’être au contact de la nature qui a tant à apprendre à l’enfant. Il n’y a pas de meilleure activité pour combiner la créativité, l’exploration, l’observation, la patience… et le doigté !

​

  • Ramener la plage à la maison

Créez des bacs d’exploration à la maison en utilisant des éléments naturels trouvés sur la plage : sable, bois, cailloux, coquillages… ! 

​

  • Faire des cabanes

Avec des tissus, le parasol, des bouts de bois ramenés par l’eau, construire des cabanes est un acte fondamental et fondateur dans le développement de l’enfant. Celui-ci découvre ainsi le monde qui l’entoure, développe des compétences pratiques (dont l’art de la débrouillardise, du recyclage et détournement d’objets), cognitives (en émettant une hypothèse et en testant ses idées encore et encore jusqu’au résultat imaginé), apprend à coopérer… Un acte fondateur et fondamental dans le développement de l’enfant !

​

  • Des parcours moteurs…sensoriels

Une activité en lien avec la nature permettant un vrai éveil sensoriel, encourageant la découverte et motivant le mouvement en créant à chaque fois une nouvelle surprise sensorielle : les parcours moteurs sensoriels ont tout bon et à la plage sont d’autant plus amusant qu’on peut se laisser tomber dans le sable, alterner sable, eau, galet, bain d’algues.

Au-delà des sorties régulières à la plage qui seront proposées, les enfants auront la possibilité de s’inscrire aux différents clubs de sport à proximité ou aux stages durant les vacances.

Parmi celles-ci, nous retrouvons le surf, la voile, la planche à voile, le beach-volley, le beach tennis, …

​

IMG_9192.jpg
LOGO LVA TERRE&MER.jpg

Association LVA Terre et Mer

32 Impasse de la Motte Luchet 17600 Médis

Siret : 923 833 743 00019

  • Facebook
bottom of page